Pinterest Twitter Youtube Facebook Instagram Close Search Phone Pin Arrow Check - validate Counter Euro File play Agency

Historiquement, les plus grosses entreprises ont été les premières à opter pour la location, puis les plus petites entreprises, après s’être essayées à la location avec option d’achat, se sont tournées vers la location longue durée. Aujourd’hui c’est au tour des artisans et professions libérales de faire ce choix. Quels sont donc les arguments qui plaident en faveur de la LLD ?

Tout d’abord la location longue durée permet au client de se concentrer sur son cœur de métier, dès lors qu’il n’a plus à se soucier de sa ou ses voiture(s). Cet argument trouve d’autant plus de force dans la complexité grandissante qui repose sur la gestion d’un parc automobile, même de petite taille.

Au-delà de ce premier avantage, avec la LLD, tout comme en LOA (Location avec Option d’Achat), il n’y a pas d’immobilisation de capitaux. De plus, compte tenu de l’ensemble des services associés (entretien, véhicule de remplacement, assistance…), la vie du dirigeant de l’entreprise ou ses équipes, se trouve réellement facilitée.

Fast Lease va encore plus loin en proposant un service de conciergerie (Fast Lease Services) qui évite à l’utilisateur de la voiture de se déplacer pour la livraison, l’entretien, le remplacement de ses pneus ou des réparations en carrosserie. Ce gain de temps est précieux et permet à l’entreprise de réaliser d’importantes économies sur le temps de travail de ses collaborateurs, tout en garantissant la mise à disposition d’une voiture en parfait état de fonctionnement.

La location longue durée évite l’épineux problème de la revente des véhicules, car le loueur en fait son affaire. L’entreprise ne subit ni les variations du marché de l’occasion, ni les formalités administratives et les tracas que représentent ces démarches. Au moment où le diesel est contesté, le fait que le loueur se charge de la revente des voitures n’est pas anodin.

Enfin, la flexibilité que permettent les contrats LLD l’emporte sur un contrat LOA. Si l’entreprise réalise qu’elle fait plus de kilomètres que prévu, elle pourra adapter son contrat en cours de route. De la même façon une restitution par anticipation parce qu’un collaborateur s’en va, ou la prolongation du contrat compte tenu des incertitudes économiques pour la société ; sont possibles en location longue durée. Les entreprises ne pouvant avoir une visibilité parfaite à 3 ou 4 ans, cet argument prend tout son sens.

D’un point de vue comptable, l’avantage d’une location longue durée réside dans le fait que les loyers ne sont pas inscrits au bilan dans l’endettement de l’entreprise, ce qui permet à cette dernière de préserver sa capacité d’emprunt.