Tout savoir sur la Loi Montagne

A partir du 1er novembre la nouvelle règlementation issue de la loi montagne entrera en vigueur.

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou détenir des chaînes dans son coffre en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.

Qui est concerné ?

Les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids-lourds et les autocars pénétrant dans le territoire devront être équipés.

Quelles zones sont concernées ?

Les départements concernés sont :

Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute Corse.

Il appartient aux préfets des départements concernés d’établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale.

Les nouvelles obligations

Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront :

  • soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de quatre pneus hiver.

 

La nouvelle signalétique :

Les entrées et les sorties dans les zones où l’obligation d’équipements hivernaux s’appliquera, seront matérialisées par l’implantation de nouveaux panneaux :

Les sanctions :

En cas de non-respect, vous encourez une amende de 135 Euros (contravention de classe 4 et le risque d’immobilisation votre véhicule. (*)

Cependant, l’exécutif a fait le choix de la tolérance pour la saison 2021-2022 en appliquant pas de sanction pendant cette période.

 

Quel impact financier ?

Bien que la sécurité n’a pas de prix, l’opération peut sembler couteuse au premier abord.

En réalité, cela ne vous coûtera pas plus cher car vous n’userez pas vos pneus actuels pendant la durée d’utilisation des pneus hiver. Ainsi et dans la mesure où vous devrez au moins une fois renouveler vos pneus, autant que ce soit pour bénéficier de pneus hiver.

FAST LEASE vous accompagne :

Avec notre service de conciergerie Fast Lease Services, nous vous proposons d’organiser intégralement la mise en conformité de votre véhicule pour le 1er novembre :

  • Vous bénéficiez d’une remise de 20% à 30% selon la marque de pneus

  • Nous venons à votre bureau pour poser vos pneus hiver

  • Nous mettons à votre dispoition un véhicule de prêt 

  • Nous stockons vos pneus de route pendant la période hivernale moyennant un coût de 12,50 € h.t. par pneu

  • Nous revenons faire l’échange de vos pneus dès les premiers jours du printemps

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, prenez directement contact avec notre service conciergerie en composant le : 0820 020 021

*               Sous réserve de publication au Journal Officiel du décret relatif aux sanctions d’infractions à la loi Montagne 2

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search